Les objectifs sont fixés pour des chose plus ou moins stables et prévisibles.
C’était la norme jusqu'à l'émergence du monde virtuel, l’environnement complex du “many-to-many”. Exemples:
Avoir un objectif précis permet de se concentrer sur les variables affectant un résultat. Et tenter de contrôler un système complexe en utilisant un mode de pensée par décomposition mécanique ou en optimisant des éléments individuels a tendance à être, au mieux, inutile, au pire destructeur. Parce que de nos jours, avoir des objectifs précis dans un monde qui ne supporte rien, plus que quelques minutes a peu de sens. Cela revient à mettre en place une chorégraphie de ballet classique ultra détaillée pour un match de football sans tenir compte ni de la position des joueurs adverses, ni des rebonds possibles de la balle. Si on ne peut pas prédire l'avenir, pourquoi se concentrer sur un seul objectif qui pourrait ne plus rien valoir une fois atteint ? Et si, une fois cet objectif sans valeur atteint, on se rend compte qu’on aurait eu l'occasion de poursuivre 3 ou 4 autres objectifs plus sensés, mais qu’on ne pouvait pas les percevoir parce qu’on était concentré sur un objectif unique. Alors, on manque son objectif et on réalise qu’on a aussi manqué les autres. On ressent l’échec plus profondément encore. Dans une environnement complex , les objectifs sont parfait pour des situations simples. Examples :
Décider de se concentrer sur une seule opportunité démontre une étroitesse d’esprit, car un but n’est qu’une chose meilleure, comparée à ce qu’on a en ce moment qui occulte les nombreuses autres options possible. Example :
Quand on se focalise sur un but, on se donne une possibilité d’échouer une chose et on ferme son esprit aux autres opportunités. Au lieu d’objectif, pensons par système afin d'améliorer constamment nos chances dans certains domaines ou objectifs non spécifiques. Un domaine peut être : les affaires, l'art ou autre chose. Ce qui est bon avec un système c’est que, même en cas d’échec dans une direction, on s’améliore dans d'autres directions et donc on croît en valeur personnelle. Example :
L'approche par objectif est parfaite dans un environnement simple voir compliqué, mais inapproprié dans l’environnement complex du “many-to-many” actuel. Donc, dans un environnement complexe, on a besoin d'échouer d'une façon qui vous permette d’avancer, voilà ce que la pensée en système fait. Avec un système on n'échoue pas vraiment car on apprend plus et plus vite. La section commentaire est fermée.
|
déconstruire les expériences humaines pour apprendre, comprendre et apporter des solutions.
Archives
Juin 2020
|