Dans le Monomythe ou le voyage du Héro de Joseph Campbell, la première étape de l’initiation est le cheminement d’épreuves.
Ce cheminement d’épreuves est une série de tests, de tâches ou d’épreuves que la personne doit subir pour commencer sa transformation. Souvent, la personne échoue à un ou plusieurs tests. Une fois cette région pénétrée, le héros se déplace dans un paysage de rêve, de formes curieusement fluides et ambiguës, où il doit survivre à une succession de tests. Ceci est la phase préférée du mythe-aventure. Le héros est secrètement aidé par les conseils, des amulettes et des agents secrets venant d’une aide surnaturelle rencontrée avant son entrée dans cette région. Ou il se peut qu’il découvre pour la première fois qu’il y a un pouvoir qui l’aide tout au long de son chemin. L’entrée initiale dans le pays des épreuves ne représente que le début d’un long et périlleux chemin de conquêtes et de moments d’illumination. Les dragons doivent être tués et des obstacles surprenants passé, encore et encore. Durant cette période, il y aura une multitude de victoires intermédiaires, extases éphémères et un aperçu fugace de la terre promise. Commencer régulièrement, et rechercher de nouvelles opportunités n’est jamais un échec. L’échec est essentiel pour ceux qui cherchent à réussir. Il est impossible de lancer un projet qui fonctionne si on a une politique de « seulement le succès ».
Il faut garder à l’esprit que l’échec est un événement et qu’il n’est fatal qu’a de très rares exceptions. On a besoin de l’expérience de l’échec répété pour apprendre. Un échec compte comme une tentative. Donc, faites des erreurs. Apprenez de vos erreurs. Développez-vous à partir de vos échecs. Cela signifie que vous vous améliorez, vous acquérez de la sagesse de votre métier. « Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » — Winston Churchill La section commentaire est fermée.
|
déconstruire les expériences humaines pour apprendre, comprendre et apporter des solutions.
Archives
Juin 2020
|